Une conception républicaine de la laïcité totalement manipulée….

Au regard de l’actualité récente et à venir en matière  religieuse, il est symptomatique de constater les orientations prises par ceux qui s’offusquent à la moindre incartade religieuse dans la sphère républicaine mais en aucune façon du barnum qui va débarquer sur le sol français avec la venue du pape.

Car comme le stigmatise à juste titre l’excellent Fontenelle sur son blog, la pensée unique qui a définitivement polluée la sphère médiatique est toujours prête à s’offusquer du moindre dérapage religieux dans les institutions de la république lorsqu’il s’agit de la religion musulmane, mais dès qu’une autre religion s’étends gracieusement dans les strates de la république avec le consentement éclairé des gardiens de celle-ci, les réticences deviennent de la complicité de remise en cause de la loi de 1905. L’affaire du tribunal qui aurait décalé son audience en raison du ramadan alors que ce fut démenti par le procureur général de la cour d’appel en est l’ultime exemple.

Car que s’est-il passé lorsque le Dalaï Lama est venue faire sa tournée triomphale sur le sol français, celle-ci fut ostentatoirement mise sur orbite par l’intelligentsia politique du pays, tout en ayant l’air de ne pas faire de politique en ne recevant pas ce représentant religieux tel un chef d’état mais en lui ouvrant pourtant les portes du Sénat, chaque responsable politique y allant de sa petite courbette de bienvenue devant les pagodes en cours de bénédiction, construites avec la complaisance forcée des autorités comme le rappelle intelligemment Mélenchon sur son blog.

Que va-t-il se passer lors de la venue du pape dans les prochains jours si ce n’est une débauche d’énergie médiatique pour épier les moindre faits et geste de la grandeur de ce chef politique, qui vous le verrez, sera reçu en grande pompe par le président de la république, lui qui est pourtant censé défendre la laïcité constitutionnelle républicaine mais qui dans le fond ne sera pas contre une certaine aide ou caution morale religieuse pour mettre de l’ordre « juste » dans une société dont le socle moral a trop été pollué à son goût par les idéologies humanistes laïques.

Sarkozy comme tous ces politiques de gauche qui ne manqueront de venir fayoter auprès de sa sainteté espérant quelques retombées électorales et louanges médiatiques pour leur ouverture d’esprit affichée, ne sont que les godillots volontairement complices d’une dérive autoritaire de la société observée par ailleurs et que le Pape vient conforter dans son intérêt sur le sol français en insufflant du religieux là où cela fait plus de 100 ans qu’il y est proscrit.

J’invite le plus grand nombre à se remémorer les premiers articles de la loi de 1905 et à la confronter avec les dépenses somptuaires et autres participations intellectuelles de l’Etat à l’occasion de la future venue du Pape, afin de mesurer à quel point la trahison des pères fondateurs de la république laïque qui a pourtant permis à la France de façon unique d’éviter tant de conflit et de garantir une stabilité de ses fondements pour les générations futures, est en train d’être remise en cause par la droite dure de ce pays.

Etre Laïque, c’est garantir l’indépendance totale du religieux avec l’Etat, c’est cantonner de manière formelle la religion à la sphère privée et ne jamais faire des représentants des religions des acteurs politiques reconnus par la république.

Ceux qui s’offusquent des immixtions musulmanes dans la sphère républicaine mais qui sont muets par ailleurs vis à vis des autres religions, ne sont pas des défenseurs de la laïcité, juste quelques racistes qui aiment se donner bonne conscience à moindre frais.

Publié dans : politique |le 8 septembre, 2008 |22 Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

22 Commentaires Commenter.

  1. le 8 septembre 2008 à 19:09 Christine RS 21 écrit:

    Un grand plaisir Enzo de lire ton billet sur la venue du pape qui rappelle une fois de plus qu’il faut toujours résister devant les coups de canif dans la Loi de 1905 (et « Dieu » sait s’il y en a : LOL !!) Au risque de me répéter, je vais dès cette semaine, poster un long article (historique) consacré exclusivement aux remises en cause de cette Loi depuis sa promulgation.

  2. le 9 septembre 2008 à 10:14 enzo d'aviolo écrit:

    @xtine
    ahhh, je vais aller lire ça avec intérêt. ;)

  3. le 9 septembre 2008 à 14:15 fmds21 écrit:

    Bien d’accord avec ton article beaucoup ont oublié au PS que le laïcité c’est aussi et surtout notre combat une chose est sûr on peu compter sur Christine pour le mener. Avec l’alignement sur Bush, avec le choc des civilisations nous participons aux croisades du XXIème siècle et à la guerre sainte. L’histoire décidément apporte peu d’enseignements. Alain

  4. le 9 septembre 2008 à 14:49 enzo d'aviolo écrit:

    oh que oui, les français ont la mémoire courte disait untel!

  5. le 10 septembre 2008 à 17:58 RODOLPHE DE SÖS SOUTIRN Ö SANS PAPI écrit:

    ecri ecris et ecris encore!! merci

  6. le 10 septembre 2008 à 17:59 RODOLPHE DE SÖS SOUTIRN Ö SANS PAPI écrit:

    RASSEMBLEMENT DEVANT TOUS LES CRA

    Samedi 13 Septembre à 16h

    Pour Paris, devant la Préfecture métro Cité, 16h.

    SôS! Soutien ô Sans-papiers appelle à un large rassemblement.

    Les révoltes légitimes se multiplient. Le gouvernement veut mater les poudrières qu’il amorce.

    La directive de la honte sera appliquée en octobre : 18 mois de rétention assortis de 5 ans d’interdiction du territoire européen. Pendant ce temps, le nouveau CRA de 17 000m2 se construit en silence.

    Ce gouvernement tue par sa politique d’enfermement.

    Nous continuerons à exiger la fermeture de tous les CRA et à briser la loi du silence. La répression et la criminalisation systématique des sans-papiers ne feront que renforcer toutes les formes de résistance.

    Vouloir réduire au silence la CIMADE par des décrets, inculper et emprisonner les justes révoltés démontrent l’incurie du Ministère de l’Identité nationale.

    Arrêt des expulsions et fermeture immédiate des centres de rétention

    Régularisation de tous les sans-papiers

    Abrogation de la CESEDA

    Libération et arrêt des poursuites à l’encontre des retenus arrêtés après l’incendie de Vincennes

    Libération et arrêt des poursuites à l’encontre des militants luttant contre toutes formes d’enfermement

    Non aux directives européennes xénophobes et à leurs gestions utilitaristes des migrations

    LISTE DES CENTRES DE RETENTION DE ADMINISTRATIVE

    DE FRANCE METROPOLITAINE ET OUTRE-MER

    Ile-de-France

    Paris (75) :

    Une partie de la Conciergerie appelée Dépôt est utilisée à cet effet : Palais de justice : Dépôt, 3, quai de l’Horloge, 75001 Paris.

    Sites de Paris-Vincennes 1 et Paris-Vincennes 2 : École Nationale de Police de Paris, avenue de l’École-de-Joinville, 75012 Paris (Bois de Vincennes, à proximité du lac de Gravelle). Ce centre a été détruit dans un incendie le dimanche 22 juin 2008.

    Le Mesnil-Amelot (Seine et Marne) : 1, rue Périchet, 77990 Le Mesnil-Amelot. A proximité de l’aéroport de Roissy. Environ 280 personnes

    Plaisir (78) : 889, avenue François-Mitterrand, 78370 Plaisir

    Palaiseau (91) : Hôtel de police, rue Emile-Zola, 91120 Palaiseau

    Bobigny (93) : Hôtel de police, 45, rue de Carency, 93000 Bobigny

    2 autres centres sont en cours de création et fonctionnent de facto déjà mais ne sont pas mentionnés dans la liste officielle de l’arrêté du 2 novembre 2007 : Orly (94) et Roissy (95)

    Régions

    Bordeaux : Commissariat central, 23, rue François-de-Sourdis, 33000 Bordeaux

    Calais/Coquelles : Hôtel de police, boulevard du Kent, 62903 Coquelles

    Cornebarrieu (Haute-Garonne) : avenue Pierre-Georges-Latécoère, 31700 Cornebarrieu

    Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) : n’est plus mentionné sur la liste officielle (arrêté du 12 juillet 2007). Centre de rétention administrative, rue Joliot-Curie, Hendaye (source : arrêté du 29 mars 2004 cité infra)

    Lille/Lesquin : sites de Lesquin 1 et Lesquin 2 : route de la Drève, 59810 Lesquin

    Lyon/Satolas : Zone frêt, face à l’hôtel « Kyriad » CRA, BP 106, 69125 Lyon Saint Exupéry Aéroport

    Marseille (Bouches du Rhône) : Arenc, puis Le Canet (septembre 2006). Adresse exacte 2007 : 26, boulevard Danielle-Casanova, 13014 Marseille

    Metz (Moselle) : Quartier Desvallières, rue de la Ronde, 57050 Metz-devant-les-Ponts

    Nantes : Hôtel de police, place Waldeck-Rousseau, 44000 Nantes

    Nice : Caserne d’Auvare, 28, rue de Roquebillière, 06300 Nice

    Nîmes : Rue Clément-Ader, 30000 Nîmes

    Perpignan : Rue des Frères-Voisin, lotissement Torremilla, 66000 Perpignan

    Rivesaltes : Camp Joffre, route d’Opoul, 66600 Rivesaltes

    Rouen : n’est plus mentionné sur la liste officielle (arrêté du 12 juillet 2007). Commissariat de police, 9, rue Brisout-de-Barnevilles, Rouen (source : arrêté du 29 mars 2004 cité infra)

    Rouen/Oissel : Ecole nationale de police, route des Essarts, 76350 Oissel

    Rennes/Saint-Jacques-de-la-Landes : Lieudit Le Reynel, 35136 Saint-Jacques-de-la-Lande

    Saint-Louis (Haut-Rhin) n’est plus mentionné sur la liste officielle (arrêté du 12 juillet 2007). Direction départementale de la police aux frontières, 8, rue des Trois-Lys (source : arrêté du 29 mars 2004 cité infra)

    Sète (Hérault) : 15, quai François-Maillol, 34200 Sète

    Strasbourg/Geispolsheim (Bas-Rhin) : Rue du Fort, 67118 Geispolsheim

    Toulouse : Site 1 : 38, chemin du Prat-Long, 31000 Toulouse

    Outre-Mer

    Cayenne : apparemment plus en service en 2007

    Les Abymes (Guadeloupe) Site du Morne-Vergain, 97139 Les Abymes

    Le Chaudron (La Réunion) : 2, avenue Georges-Brassens, Sainte-Clotilde, 97490 Le Chaudron

  7. le 10 septembre 2008 à 19:29 Rohic écrit:

    Le bouddhisme, une religion ??? Mais quel manque de culture, de curiosité, de simple intérêt pour la culture de l’autre ! Comme quoi, bien plus que la religion, c’est le dogme et la pensée figée qui tuent !!!

  8. le 11 septembre 2008 à 8:07 enzo d'aviolo écrit:

    @Rohic
    mais tu vas nous faire part de ta grande culture pour nous expliquer en quoi le Dalaï lama ne serait pas un chef religieux?

  9. le 11 septembre 2008 à 15:06 Rohic écrit:

    Trouve-moi déjà le nom d’un seul dieu bouddhiste, on en reparlera… Il s’avère, et ce n’est pas moi qui l’ai inventé, que le bouddhisme profond est athée. « Dieu n’est pas la question » répondait Gautama, dit le bouddha (un homme comme toi et moi, certainement pas issu de la cuisse de Jupiter), à ceux qui lui posaient la question : « si vous avez reçu une flèche, occupez-vous d’abord d’elle et de votre corps, et non de l’état civil de celui qui l’a tirée, car vous risquez de mourir avant de l’avoir trouvé. » Ainsi peut-on être bouddhiste athée ou bouddhiste chrétien, ça ne pose pas de problème…

    Concernant le clergé bouddhiste, je ne suis pas bien sûr que tu veuilles faire la nuance entre chef spirituel et chef religieux. Maintenant, je te concède que des clergés, il en existe de toutes sortes, y compris dans le monde politique. Ce qui me conduit à réaffirmer que, ce qui me fait peur, c’est bien davantage l’immobilisme intellectuel, le confort de ne jamais se remettre en cause, d’avoir toujours raison en intimité… Le débat, de mon point de vue, dépasse donc largement la simple appréciation « religieuse »… Certaines religions ou idéologies se remettent en cause, ne serait-ce qu’en regard des progrès scientifiques, d’autres non !!! Et c’est bien le dogme -ou la « dogmatique » qui est la question.

    PS : un très bon bouquin de l’économiste allemand Serge-Christophe Kolm a éré publié en 1982 aux PUF : « Le bonheur-liberté, bouddhisme profond et modernité ».
    A lire, sinon à penser que l’art de se faire soi-même est déjà trop « libéral » pour toi !

  10. le 12 septembre 2008 à 13:18 Michel GROS écrit:

    « Trouve-moi déjà le nom d’un seul dieu bouddhiste, on en reparlera… » : le dalaï lama, poils au doigt !

  11. le 12 septembre 2008 à 14:19 Mekbrun écrit:

    Bien sur nous passerons pour des Rouges irrespectueux, quand nous nous offusquerons des signes ostentatoires du couple présidentiel présenté au pape, courbettes, génuflexions et baise-bague de la Div-aphone, qui peux bien faire ce qu’elle veut en tant que citoyenne mais pas quand elle endosse la charge absconse de « premiére dame de France » (ce qui sous-entend qu’il en existe une derniere !!). Que son mari soit catholique, soit, il n’y a rien à redire, mais que lorsqu’en tant que président, représentant ainsi un état laïc, il se signe lors d’une cérémonie religieuse, il foule au pied les valeurs même de la république! Que dire des « marques de respect » pour ne pas dire flagorneries des gens de télévision (du service public), serviles à souhait gratifiant princes et cardinaux de pompeux  » Altesse  » et « Monseigneur », sans parler de l’inévitable « Sa Saintété », qualifiant pape et réincarnation tibétaine?

  12. le 13 septembre 2008 à 12:24 Rohic écrit:

    @Michel Gros,
    ça, c’est de l’argument… poil aux dents !

  13. le 14 septembre 2008 à 19:02 Albert écrit:

    Qelle honte que la République reçoive un personnage pareil!

    Benoît XVI est un pape ultraconservateur et liberticide. Sa vision du catholicisme, promue à travers des mouvements comme l’Opus Dei ou la Légion du Christ, est dogmatique, étroite, antiféministe, inégalitaire.

    Il n’y avait vraiment pas matière à révérence de la part du petit Nicolas.

    Allez, on peut toujours se faire plaisir en signant la pétition :
    http://manifestepape.info/index.php?petition=2&signe=oui

  14. le 15 septembre 2008 à 11:53 Michel GROS écrit:

    Quoi, le dalaï lama ne serait pas l’incarnation d’un dieu !

  15. le 15 septembre 2008 à 21:06 enzo d'aviolo écrit:

    @rohic
    merci pour ta leçon de boudhisme mais en dehors des différences que tu relèves entre cette « religion » (ou tu l’appeleras comme tu le veux) où je remarque d’ailleurs qu’elle serait profondement athée alors même qu’on puisse être boudhiste chrétien ou athée (mettons de côté cette contradiction), tu me diras pour répondre à ma question initiale en quoi le dalaï lama ne serait pas un chef religieux similaire au pape alors qu’il vient faire sa tournée des nouvelles pagodes, rencontrer les influents qui peuvent le soutenir dans son combat contre le supposé oppresseur, lui que la démocratie n’étouffe pas, représentant direct de l’élue sur terre qui aura déjà choisi son successeur à sa mort. vraiment un bel exemple d’ouverture d’esprit! la vraie force de cette religion est effectivement d’essayer (et parfois d’y parvenir, à te lire) de se faire passer pour ce qu’elle n’est pas, j’adore.

    @michel
    merci d’avoir meublé aved brio en mon absence ;)

    @albert et mekbrun
    même dégoût que vous.

  16. le 15 septembre 2008 à 21:57 Rohic écrit:

    Ne vous appuyez pas sur ce qui a été fréquemment entendu,
    Ni sur ce qui est donné par la tradition,
    Ni sur ce qui est l’objet de rumeurs, de on-dit,
    Ni sur ce que l’on peut trouver dans les Ecritures,
    Ni sur les conjectures, les suppositions,
    Ni sur une évidence,
    Ni sur un raisonnement spécieux,
    Ni sur l’examen et l’approbation de quelque théorie,
    Ni sur la supposée capacité d’un autre,
    Ni sur cette considération : ce moine est notre maître.
    Connaissez par vous-mêmes…

    Quant au Dalaï Lama, franchement, je m’en branle. Allez-y, pendez-le si ça vous fait plaisir. Mais ton petit ego si prolixe sur le web aurait franchement plus de mal à s’exprimer librement si tu habitais à l’est de la grande muraille. Un grand pays oui, qui, soit dit en passant, est encore plus royaliste que le roi s’agissant de capital…

  17. le 15 septembre 2008 à 22:08 Rohic écrit:

    Un chinois, désorienté
    Shooté aux anti-occidents
    Un tibétain, des timoniers
    Le tibétain bouda puis se lassa
    Car le Lama vit au Pérou
    Et Lima n’est pas l’aya
    Surtout pas l’ayattolah
    Qui vit en Perse, c’est bien connu
    Sous le voile, des inconnues
    Persécutées, mais Perses et polies
    Pas moins que le dernier des péquins
    Pas moins que le dernier des sunnites
    Qui fume du chiite !
    Le Népal estime quant à lui
    Qu’Israël et lui c’est fini
    L’humain qui se dit contrit
    Est souvent bel et bien pourri
    Et moi je rends la mire aux slaves
    Ça vaut c’Kossovo…

  18. le 15 septembre 2008 à 22:55 enzo d'aviolo écrit:

    « Quant au Dalaï Lama, franchement, je m’en branle. »

    ah effectivement là le dialogue est efficace!

    « Mais ton petit ego si prolixe sur le web aurait franchement plus de mal à s’exprimer librement si tu habitais à l’est de la grande muraille. »

    oui effectivement, et ça te dérange!? c’est bien parce que j’ai envie de continuer à m’exprimer librement dans mon pays que des « dalaï lama » comme tous les autres représentants politiques ou religieux qui aiment apprendre à faire penser ce qu’il faut, eh bien j’aimerai qu’ils restent dans la sphere privée de chacun et uniquement dans des esprits sains comme le tien bien sûr.

  19. le 18 septembre 2008 à 23:13 Mekbrun écrit:

    Comme tu le sais je suis un habitué de tes billets, j’en parle sur mon blog, bon c’est au détour d’une chaine de bloggeurs mais pas le temps en ce moment de faire un billet….surement bientot!

  20. le 20 septembre 2008 à 10:18 enzo d'aviolo écrit:

    au plaisir de te lire Mekbrun.

  21. le 21 septembre 2008 à 19:23 eric écrit:

    Bonjour ,

    Pour la première fois, des économistes africains donnent leurs solutions concernant la dette africaine dans un ouvrage de référence pour qui s’intéresse à l’économie africaine.
    Selon monsieur Désiré Mandilou la dette entre pays ne se rembourse pas ! Il le démontre dans sa contribution à l’ouvrage collectif
    « LA DETTE AFRICAINE L’ÉTAT DES SAVOIRS par MANDILOU DÉSIRÉ ».

    http://www.myspace.com/desiremandilou

    Qu’en pensez-vous ?

  22. le 23 septembre 2008 à 16:55 davoine écrit:

    d’accord

Laisser un commentaire

NON A GILBERT ANNETTE |
Nantes Démocrate 2008 |
saharalibre75 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | romaindesforges
| LGP 2008
| Municipales Trévoux 2008