Un nouveau mauvais coup de Lang…

Alors bien sûr la méthode Sarkozy a encore frappé pour parvenir à faire passer au forcing une modification de la constitution qui accroît ses pouvoirs personnels. Celle qui consiste à acheter plutôt qu’à convaincre, à menacer plutôt qu’à rallier, à bafouer l’action politique en la ramenant au simple rôle du maître chanteur digne des voyous du milieu, simplement conforme à la peau du petit dictateur qu’il confirme être chaque jour un peu plus.

Mais comme dans tout mauvais film de série Z que la démocratie française est en train de caricaturer à outrance, il faut quelques interprètes choisis pour la traîtrise, la corruption passive, l’abandon de sa propre conscience.

A droite, la corruption passive est dévolue à Debré et consorts, ceux pour lesquels une belle promesse vaut tous les renoncements à ce que l’on croit et que l’on défends pourtant becs et ongles depuis des semaines, une pâle représentation de la « trash » politique.

A gauche, les copies conformes des amis de Debré se trouvent chez les radicaux de « gôche », toujours prêt à rallier celui qui crie et menace le plus fort. On y est tristement désormais habitué.

Mais le bouquet revient comme souvent depuis 30 ans à celui qui aime se démarquer de ses congénères socialistes, pourtant déjà suffisamment coutumiers de divers renoncements idéologiques majeurs, mais qui trouve en Jack Lang l’archétype du traître empressé de mettre un coup de langue là où cela peut lui faire du bien à titre personnel.

Forcément le pauvre avait été contraint et forcé de devoir participer à la commission Balladur chargée de rendre un avis autorisé sur l’évolution des institutions, avis dont Sarkozy s’est vite servi pour garnir ses toilettes, mais que Lang dans sa haute vision de la cohérence politique, a cru devoir parachever en soutenant le projet d’un petit monarque avide de contrôle généralisé des pouvoirs.

Sous couvert d’une active pratique communicative qui n’est que le leurre d’une démocratie bien malade, Sarkozy fait prendre des vessies pour des lanternes aux démocrates, appuyé par une armée de petits soldats aux ordres, et soutenu par quelques girouettes gravitant autour des ors de la république qui finissent par confisquer au peuple le peu de choix démocratique qui lui reste.

A observer ces tristes pantins dont Lang est le représentant emblématique, qui peut croire un instant que cette pratique politique là puisse retrouver l’aura qu’elle n’aurait jamais du perdre?

Publié dans : politique |le 22 juillet, 2008 |10 Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

10 Commentaires Commenter.

  1. le 22 juillet 2008 à 12:38 fmds21 écrit:

    Très bon article enzo je partage entièrement. J’ai écrit de façon différente et moins bien sur mon blog. mais la conclusion reste la même « Dans un pays évolué comme le notre l’atteinte à la démocratie n’est pas le fait d’un seul homme elle n’est possible qu’avec la connivence des autres. » Tristement, nous avons à gauche, depuis l’élection de Sarkozy de fameux orfèvres en la matière. Alain

  2. le 22 juillet 2008 à 16:16 kheyliana écrit:

    Comme toi j’ai été surprise que cela passe, étant certaine que plusieurs élus de « droite » n’allaient pas voter, comme quoi …
    honte aux élus d’avoir accepté ce didact

  3. le 22 juillet 2008 à 19:29 enzo d'aviolo écrit:

    @Alain
    tu es trop modeste, mais cela reste une qualité de gauche! ;)
    comme dans toute confiscation du pouvoir, il faut des collabo en effet.

    @kheyliana
    quelques bonnes menaces et promesses façon Sarko, et il en faut peu pour retourner un homme politique libéral! ;)

  4. le 28 juillet 2008 à 17:41 E.M. écrit:

    Oui, analyse très intéressante. J’ai eu du mal à avoir un avis clair sur cette réforme. Cela me paraissait tellement compliqué. Bien sûr, j’avais quelques a priori, mais je ne comprenais pas grand chose en fait sur le pourquoi du comment… après quelques efforts, je crois avoir bien compris…

  5. le 28 juillet 2008 à 21:50 enzo d'aviolo écrit:

    @EM
    surtout ne pas être clair, noyer le poisson, cela fait partie de la stratégie Sarko…. ;)

  6. le 29 juillet 2008 à 5:21 Dominique écrit:

    et quoi qu’il se passe en france ca dort…j’ai vu que t’etais pape chez moi.ms je lirai et validerai ton com qd j’aurais parametre correct mon mobile.,(pff la technique)..en attendant bise de l’Aude ou je fais trempette..

  7. le 29 juillet 2008 à 11:45 enzo d'aviolo écrit:

    :) bonnes vacances alors.

  8. le 29 juillet 2008 à 23:49 De La Mata Jeanpaul écrit:

    Sectaires et en retard le PS et ses sympathisants …comme d’habitude en général !

  9. le 30 juillet 2008 à 10:45 enzo d'aviolo écrit:

    @de la mata
    tu peux développer?
    tu parles à qui?

  10. le 6 avril 2009 à 13:53 De La Mata Jeanpaul écrit:

    …Au Lang virtuel et à ces potes , évidemment !

    Depuis que ma maman m’a offert un ordinateur il y a près de 3 ans …qu’est-ce que je m’amuse sur les sites politiques , j’en oublie même de épondre , c’est fou , non ?

Laisser un commentaire

NON A GILBERT ANNETTE |
Nantes Démocrate 2008 |
saharalibre75 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | romaindesforges
| LGP 2008
| Municipales Trévoux 2008