Attali, c’est l’hallali !?

Le rapport Attali présenté demain, que l’on pourrait dénommé « le petit libéral illustré » ou « le libéralisme pour les nuls » tant le fourre tout qu’il s’apprête à présenter pour « relancer la croissance » est un bon résumé de cette idéologie où le laisser faire et le désengagement du pouvoir politique dans l’économique s’avèrent présentés comme notre horizon indépassable(*), s’étale déjà dans la presse.

Pourtant cette dernière, une fois de plus, ne s’étale pas sur ce qui pourtant ressemble fortement à une présomption de délit d’initié du sieur Attali!

C’est heureusement ce que vient de faire l’excellent Bakchich qui révèle que cette personne, tant de « gauche », mais elle aussi si proche du chef bling bling, est suivie de près par l’autorité des marchés financiers (AMF) depuis 2005 et une histoire de conflit d’intérêt, une de plus, qui aurait permis à ce professeur libéral(**) un enrichissement à moindre frais minutieusement préparé.

Car Attali, c’est l’ami du pouvoir, quel qu’il soit, et forcément c’est le genre de personne a connaître les rumeurs et côtoyer les responsables des plus grands groupes industriels. Alors forcément, quand Danone risque de se faire racheter par Pepsi, alors que les sociétés d’Attali semblent rétribuées par les deux groupes, Attali rôde sur les marchés financiers et en profite! Mais jusqu’à quand ?

En fait, Attali, c’est l’opportunisme faisant loi. Dès qu’il sent le danger, il fait jouer son carnet d’adresse où revoit ses principes. Et forcément, présider une commission, même proposée par Sarkozy (dont il est l’ami bien sûr), pour un type qui est censé avoir quitté la politique en 1990, ça n’a pas de prix, ou plutôt si, celui de la liberté garantie, AMF ou pas AMF !

Il n’est pire girouette que celui qui sent le vent tourner. Attali est de ceux-là, jusqu’à ce que l’AMF soit de nouveau autorisé à l’entendre ! après 2012 ?

(*) sans compter sur les mesures telles la suppression des départements dont on se demande bien en quoi elle a un lien avec la commission pour la libération de la croissance française ! mais c’est le genre de type qui ose tout, alors….

(**) qui a surtout fait sa réputation en tant qu’ancien conseiller spécial de Mitterrand, et qui conseillait déjà la rigueur en 1982, que Mitterrand appliquera un an plus tard ! bref, un « vrai » type de gauche moderne façon Valls quoi !

Publié dans : politique |le 22 janvier, 2008 |10 Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

10 Commentaires Commenter.

  1. le 23 janvier 2008 à 21:09 nathP écrit:

    Leurs histoires de croissance me saoulent !
    La croissance, c’est un regard obnubilé sur la quantité des richesses et non sur leurs qualités (comme l’impact sur l’environnement ou leurs origines – les catastrophes écologiques pouvant compter positivement) ni sur leurs répartitions.
    Ça fait des années que le monde ne pense qu’à ça: toujours plus de croissance !
    Fabius, dans son texte « pour une économie sociale-écologique de marché », se met à parler de croissance et là, arrivent « airbus », « ariane », le spatial, l’énergie…Bref, relancer la croissance pour favoriser la pollution ou relancer la pollution pour favoriser la croissance…. Le concept de croissance me saoule !
    Je finis par me dire que la croissance n’est rien d’autre qu’un indicateur de la boulimie du système marchand.
    G. Azam, au contre-grenelle, expliquait que la crise écologique remet en cause l’imaginaire capitaliste: « Créer toujours plus, produire toujours plus. »
    « L’imaginaire capitaliste est à bout de souffle » dit-elle. (Mais des J. Marseille et Attali radotent toujours ). « La crise écologique se manifeste en même temps que la crise financière ». (Et le CAC40 s’effondre ! )

  2. le 23 janvier 2008 à 22:25 enzo d'aviolo écrit:

    @Nath
    forcément là dessus, on est d’accord, tu le sais bien!

  3. le 23 janvier 2008 à 22:48 Michel GROS écrit:

    A la tête d’une commission largement squatté par les patrons, Jacques Attali n’a pas fait dans la médecine douce. Sa potion pour « libérer la croissance » est un remake, en plus hard, des politiques libérales. Le sommet de Lisbonne, en 2000, à l’époque de la cohabitation Chirac-Jospin, avait préconisé de repousser de 5 ans l’âge de la retraite. Le rapport de la commission Attali ne met plus aucune limite d’âge à l’activité salariée, préconisation assez cynique quand on sait que le chômage des seniors frappe les deux tiers d’entre eux. La fameuse TVA « sociale » pour remplacer les cotisations sociales dues par les patrons c’est une déclaration de guerre contre les salariés et un cadeau royal pour la présidente du MEDEF, tout comme l’institutionnalisation de la soi-disante « rupture à l’amiable » du contrat de travail. Si la concurrence « libre et non faussée » était une arme pour faire baisser les prix ça se verrait déjà. La ficelle est un peu grosse. Le rapport de la commission Attali, avec ses 300 propositions et ses 20 mesures choc, s’inscrit dans le cadre d’un processus de destruction des droits sociaux. La croissance dont il s’agit c’est celle des profits et des dividendes des actionnaires. Pas étonnant que N.Sarkozy trouve ce rapport extrêmement positif ! Contre une telle politique, la riposte des salariés, de l’ensemble de la population doit être maximum. Faire barrage et renverser la vapeur. C’est ce que propose la LCR.

  4. le 24 janvier 2008 à 9:42 les marques écrit:

    chuis rassuré …
    Attali hier soir chez le clone au rikikizizi , euh pardon, cher Mônsieur pujadas, nous confirmait que La dame du Poitou Charente est d’accord avec l’immense majorité des propositions …
    Je m’étais pas planté, il y a quelques semaines, quand je pensais que le seul reproche qu’elle trouvait à faire à Rikikizizi 1er était celui de la « lenteur et de l’incapacité » à mener les « réformes nécessaires » …
    Ils sont tellement tâche notre bonne opposition qu’ils sont encore foutus de foirer une bataille (celle des municipales) gagnée d’avance ….

  5. le 24 janvier 2008 à 10:05 les marques écrit:

    tiens juste un truc à lire … :
    http://www.desirsdavenir.org/index.php?c=sinformer_actualites&actu=2074

    extrait :

    « La France a besoin de réformes. Ce rapport a été fait pour aider la France et moi, je veux aider la France ».

    prévoyez le sac a vomi quand même hein …

  6. le 24 janvier 2008 à 10:41 nathP écrit:

    Je n’en peux plus ! J’vais tomber malade !
    http://daviolo.unblog.fr/2008/01/08/overdose/

  7. le 24 janvier 2008 à 15:57 UN chouka écrit:

    nathP,j’ai connu un temps ou la croissance n’etait pas le mot a tout expliquer.
    il y avait le bon boulot et la came dégueux (que ces gens fourguent a tour de bras), vu que les gens aiment les trucs assez inutiles ,mais indispensables a la vie de « bourge »(les autres sont des nuls) .je me suis moi meme fait piégé dans ce jeu de nigaud ,ou la quantité, remplace la qualité, le durable , le bon sous tous les rapports (bouffe, meubles, voitures ,fringues etc….)
    Un exemple simple:
    Une installation frigorifique,ou tout autre matèriel ,est achetée souvent en rapport du prix,d’ou un tirage vèrs le bas de la qualité, mais aussi des pèrformences ?
    conséquence du mécontentement du client a moyen ou long tèrme qui ira voir un autre la prochaien fois , mais la prochaine fois, les types qui vendent feront le meme calcul etc…..?
    Le plus souvent le facteur fric est la conséquence du chomage qui grève les budjets de tout un chacun par enchainement ?

  8. le 24 janvier 2008 à 17:53 enzo d'aviolo écrit:

    @Michel
    Comme toujours da dénociation de la LCR est la bonne, la seule de gauche avec le PC!

    @les marques
    si je pouvais lui vomir dessus à toute cette clicque de traitres des salariés!

    @Nath
    t’as raison, plus que ça pour se remonter le moral! ;)

  9. le 24 janvier 2008 à 22:02 nathP écrit:

    La contre-expertise du rapport Attali, créé par La Forge, est intéressante.

  10. le 24 janvier 2008 à 22:09 enzo d'aviolo écrit:

    @Nath
    je m’demande même s’il y a quelquechose à critiquer sur ce rapport qui ira comme tous les autres en classement vertical! tout ceci n’est que du marketing politique libéral!

Laisser un commentaire

NON A GILBERT ANNETTE |
Nantes Démocrate 2008 |
saharalibre75 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | romaindesforges
| LGP 2008
| Municipales Trévoux 2008