Quand libéralisme, chirurgie et racisme s’exprime naturellement…

Dans la grande série des homophobes ou racistes décomplexés parmi les parlementaires français, j’ai nommé le bon chirurgien Jacques Domergue, député UMP de l’Hérault. Décidément, ce département doit être frappé de malédiction….

Ce peu médiatique député est sorti de son silence envers le grand public en osant une magnifique prose dans la gazette des communes du 07 janvier dernier, à propos de la question de la fermeture des services hospitaliers.

Sur le fond du sujet, vous ne serez pas étonné de lire son souhait de fermeture d’une centaine de blocs hospitaliers, fidèle en cela à la politique destructrices qui s’appliquent actuellement à tous les services publics et plus particulièrement à ceux de proximité.

Non, le plus surprenant est qu’il s’appuie sur un racisme patenté, peut-être même sans s’en rendre compte (ce qui serait plus grave car plus profond), pour étayer la nécessité de son choix.

En effet, considérant que seuls les équipes opératoires de plus de 2000 opérations par an serait aptes à maîtriser les gestes techniques (*) nécessaires au soin des malades, il développe un argumentaire dont la transitivité mathématique expliquerait les difficultés des petits hôpitaux, avec un bouquet final que je vous laisse le soin de découvrir :

« aujourd’hui, une centaine de blocs dans les hôpitaux publics n’atteignent pas ce seuil critique. Il est donc légitime de s’interroger  sur leurs performances et sur leur pérennité(**). A fortiori, si une clinique voisine dispose d’une équipe performante, on me dit : « s’il y a urgence, on va perdre une demi-heure de trajet (***), c’est une perte de chance. » Mais le risque est plus important si vous êtes opéré sur place par un mauvais chirurgien. Dans de nombreux petits établissements, il n’y a que des médecins étrangers. Sans vouloir faire de discrimination (****), nous sommes inquiets sur la qualité de leur formation. » Fermez le ban !!

Je traduis pour ceux que la logique mathématique énerve : si tu vas dans un petit hôpital de province, tu tombes donc forcément sur un chirurgien incompétent, et en plus il risque d’être incompétent et étranger. C’est vrai qu’il y a de quoi faire peur à une armée de malades là !

En fait, je me demande vraiment qui est le plus malade, les patients ou le député !?

Car qui, en France, autorise et recrute les médecins étrangers pour exercer, si ce n’est l’Etat qui n’a pas été capable de prévoir un numerus clausus suffisant, bien content de pouvoir trouver une immigration formée pour compenser ses imprévisions!?

Qui réduits les moyens humains et matériels dans les hôpitaux publics, grevant un peu plus les petits hôpitaux dont les moyens sont moins conséquents, si ce n’est l’Etat qui joue de moins en moins son rôle universel sur le territoire français ?

Dogme libéral, démonstration absurde appuyée par un racisme ostentatoire incontrôlé, je vous le dis tout de go, ce genre de raisonnement me donne la gerbe !

(*) ce qui non seulement reste à démontrer, mais qui surtout doit forcément s’apprécier différemment selon le type d’interventions menées.

(**) traduire plutôt: « il faut les supprimer »

(***) sans embouteillage dans les grosses villes et sans habiter dans les départements difficiles d’accès où le nombre d’hôpitaux est déjà faible.

(****) non bien sûr, pour le cas où il y aurait des cons qui auraient pu croire à des propos racistes…..

Publié dans : politique |le 10 janvier, 2008 |18 Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

18 Commentaires Commenter.

  1. le 11 janvier 2008 à 8:26 UN chouka écrit:

    Tout ça ,n’est pas vraiment bien nouveau je crois ,et il me semble parano comme je suis,qu’a tèrme, il faudra bien que les citoyens,s’ils veulent du matos sur place, qu’ils se fassent eux meme leurs infrastructures a leurs frais ?
    Salut a vous ;-)

  2. le 11 janvier 2008 à 8:47 enzo d'aviolo écrit:

    @un chouka
    ce qui est plus nouveau je crois depuis Sarko, c’est la décomplexion dans l’abject de ses admirateurs! ils se lâchent à tous les niveaux…

  3. le 11 janvier 2008 à 9:13 Birgit écrit:

    Donc, l’état a installé à l’insu de notre plein gré, dans les hopitaux de province des médecins totalement incompétents, qui de plus ne foutent rien de l’année.
    C’est qui le ministre de la santé ?

  4. le 11 janvier 2008 à 9:37 les marques écrit:

    putain, il va finir par faire passer Grand pour un mec de gauche ….

  5. le 11 janvier 2008 à 11:17 eva_bien écrit:

    Ben moi, bien heureuse qu’un chirurgien « etranger et incompétent » ait bien voulu tenter une intervention, au CH de ma province correzienne,intervention certes risquée et pas rentable (dixit les chirurgiens de cliniques privées), mais grâce à qui aujourd’hui je remarche!!!!!!!

  6. le 11 janvier 2008 à 11:40 enzo d'aviolo écrit:

    @birgit
    oui c’est ça, c’est une autre bonne façon de traduire le propos du chirurgien!

    @les marques
    Grand???

    @Eva bien
    c’est un étranger…il ne se rendait pas compte de ce qu’il faisait…;)
    Bah oui, je crois beaucoup comme toi sont content en province d’avoir un hôpital à proximité!

  7. le 11 janvier 2008 à 12:09 ko écrit:

    Grand, c’est la grande gueule de droite « tradi » du coin, qui s’est fait évincer de l’UMP car villepiniste et opposé à cet abruti de Domergue pour la course à l’échalote municipale…

    D’ailleurs, je vais relayer ton article dans mes réseaux militants, ça fera un bon argument de plus contre ce candidat UMP à la mairie de Montpellier…

  8. le 11 janvier 2008 à 13:52 les marques écrit:

    ben vi Grand est le villepiniste viré de l’ump … et qui appelle a voter pour l’héritière du duc de septimanie … le bordel politique héraultais quoi …

  9. le 11 janvier 2008 à 17:04 enzo d'aviolo écrit:

    @Ko et les marques
    Merci les amis! mais j’arrive dans la région, et je ne connais pas ce genre de type….et pas trop envie de le connaitre en fait.

    Ko, oui oui au contraire si tu peux nuire aux racistes, ça me fera plaisir. mais c’est vrai qu’il y a du boulot dans ce département.

  10. le 12 janvier 2008 à 12:53 nathP écrit:

    En rapport avec ton sujet, je mets un lien vers un texte qui s’intitule « immigration choisie, immigration jetable » de Patrick Mignard (enseignant en économie et chercheur au LERASS). http://www.pag69.org/article.php3?id_article=726
    Je cite:
    « Le drame, dans cette affaire, c’est que ce raisonnement [immigration choisie] fonctionne parfaitement pour la plupart des individus. Ils trouvent tout à fait logique que l’économie de leur pays choisisse les individus en fonction de ses besoins, ne voyant absolument pas ce qui se joue de sordide dans cette pseudo « ouverture à l’étranger ».
    (…)
    « L’écart entre pays riches et pays pauvres va s’accroître, ces derniers se voyant « siphonner » une partie de leur main d’œuvre formée au bénéfice de pays riches. »

  11. le 12 janvier 2008 à 15:08 ko écrit:

    N’empêche, on est un des départements qui compte le plus de CUAL, aussi… avec le Vaucluse ! comme quoi, la proximité de (très) nombreux gros cons rend combattif. ;-)

  12. le 12 janvier 2008 à 15:11 ko écrit:

    (Comment on fait pour t’écrire en privé ?)

  13. le 12 janvier 2008 à 18:01 enzo d'aviolo écrit:

    @ko
    il faut en vouloir dis moi!
    laurent33m@hotmail.com

  14. le 13 janvier 2008 à 11:24 UN chouka écrit:

    Salut a vous .
    De mon point de vue, le « racisme » est comme d’autres prétextes,avancé pour brimer les gens qui ont des compétances égales voir supèrieures a ceux en place ,ainsi qu’un moyen de peser sur les salaires et les structures ?
    De toute façon, ceux qui ont du blé, vont ou peuvent aller dans les cliniques et peuvent cracher autant qu’il faut pour passer au dessus des gens du bas dont on veut manifèstement se débarasser,avec l’infrastructure de santé entre autre ?
    la mauvaise foi est palpable de partout ;-) maintenenant ?
    Bonne journée a vous .

  15. le 13 janvier 2008 à 14:33 enzo d'aviolo écrit:

    @un chouka
    pas faux!

  16. le 14 février 2008 à 7:29 Emilie écrit:

    Au fait, COMBIEN GAGNE ce cher Jacques Domergue ? Lui qui passe son temps à décrier le salaire de Madame Frêche (alors qu’elle est est fonctionnaire et donc payée sur une base légale), lui cumule son SALAIRE DE CHIRURGIEN (pas loin de 10000 euros au bas mot), plus ses REMUNERATIONS DE CUMULARD (député = 4800 euros, conseiller régional = 1500 euros), on arrive à plus de 15000 EUROS soit 100000 francs, ou encore 15 FOIS LE SMCIC !!!
    Et encore, ce monsieur ne voudrait plus payer le tramway !

  17. le 14 février 2008 à 10:36 enzo d'aviolo écrit:

    @emilie
    s’il était le seul dans ce cas des cumulards….

  18. le 14 février 2008 à 16:38 emilie écrit:

    QUELLE EST LA REMUNERATION DE M. DOMERGUE ?
    ½ JOURNEE PAR SEMAINE A L’HOPITAL : 8000 Euros / mois
    UNE PRESENCE INUTILE A L’ASSEMBLEE NATIONALE : 9000 Euros / mois
    AU CONSEIL REGIONAL, IL PREND L’ARGENT ALORS QU’IL NE DIT JAMAIS RIEN : 1800 Euros / mois
    TOTAL MENSUEL : 19 900 EUROS / MOIS
    = ce que gagne UN FRANÇAIS AU SMIC en un an
    1 AN DE SMIC, TOTAL 238 800 EUROS ANNUEL
    TOUT COMPTE FAIT, C’EST BIEN PAYE ! !
    QU’EN PENSEZ-VOUS ? ? ?

Laisser un commentaire

NON A GILBERT ANNETTE |
Nantes Démocrate 2008 |
saharalibre75 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | romaindesforges
| LGP 2008
| Municipales Trévoux 2008