Ce gauchiste qui consulte le peuple…..
Il n’a fait qu’une brève apparition en France, le jour de la grève nationale des fonctionnaires, ce qui ne l’a pas empêché d’être caricaturé par ceux-là même qui défendent une presse indépendante, chaque fois que ce dernier n’organise pas ses échanges communicatifs comme la presse corporatiste l’exige.
Je veux bien sûr parler d’Hugo Chavez, président du Venezuela.
Pour tuer dans l’œuf tout procès d’intention que certains ne manqueraient pas d’agiter, comme d’habitude dès qu’il s’agit de vanter l’action du président vénézuélien, je tiens à préciser que l’autoritarisme de Chavez me déplait autant que celui de Sarkozy chez nous et que ses accointances provocatrices d’avec le président iranien sont à mon sens inacceptables pour tout démocrate, ce que je prétends être.
Pourtant, en matière de pratiques démocratiques, je me dis que de nombreuses leçons pourraient être tirées par ce que s’apprête à faire Chavez le 2 décembre prochain, à savoir proposer à son peuple un référendum pour une réforme constitutionnelle majeure (*), soit exactement l’inverse de ce que s’apprête à faire notre Sarko de la droite décomplexée soutenue par une bonne partie de la gauche suiviste, pour l’adoption de son traité européen.
Dans un pays où la presse d’opposition est d’une telle virulence qu’elle ferait rougir n’importe quel journaliste français attaché à la liberté et pluralité de la presse dans son pays, et malgré des manifestations d’oppositions récurrentes tentant de déstabiliser ce choix référendaire, Chavez s’apprête à consulter le peuple là où dans le pays dit des droits de l’homme, non seulement le peuple doit s’absoudre de son pouvoir électoral en s’en remettant à la pensée unique du congrès, mais en outre est privé de la possibilité de contredire ou pas son choix de rejet du TCE de mai 2005.
Alors messieurs les journalistes français de tout bord, vous qui semblez très sélectifs en matière d’attribution de label démocratique, j’aimerai vous entendre plus souvent sur les pratiques envisagées par Sarkozy chez nous pour l’adoption du prochain TME.
J’aimerai aussi vous entendre reconnaître que le Venezuela, nonobstant les frasques médiatiques de son président sur lesquelles focalise votre unique attention, va proposer à son peuple une élection totalement démocratique qui en outre changera réellement la vie de ses concitoyens si le référendum était adopté, contrairement au futur TME qui ne fera qu’entériner des décisions qui échappent toujours aux peuples européens tant l’essentiel est déjà décidé et confisqué par les instances bruxelloises.
Le peuple vénézuélien va pouvoir choisir son avenir et son choix de société, tout ce dont un européen est aujourd’hui privé.
(*) Pour une explication du contenu de cette réforme constitutionnelle vénézuélienne, je vous engage à lire ceci .

Vous pouvez laisser une réponse.
le 2 décembre pour un référendum, ça sent le bonapartisme, non ???
@Nico
)
rien ne dit qu’il sera sacré!
(il a fallu que je regarde les dates napoléonniennes, ça n’a jamais été mon fort
Non seulement Hugo Chavez propose des élections mais les venezuéliens vivent mieux. En France et en UE nous n’avons pas d’élection pour le TME et nous vivons de moins en moins bien. Enfin la majorité des salariés ! Pendant se temps nous entendons Hollande Moscovici et d’autres nous dire que le TME est bien, en fait que sarko a raison. Le libéralisme s’arroge la démocratie lorsqu’elle sert ses intérêts et la vilipende lorsque d’autres la mettent à profit pour servir les intérêts de leurs concitoyens. Alain
@alain
je suis d’accord avec toi. mais pour rester mesuré, n’oublions pas que le vénézuela part de très bas et que malgré la diminution moyenne du niveau de vie en France, il reste tjs beaucoup plus élevé qu’au venezuela, malgré l’effet positif de Chavez.
Tu as raison enzo mais ce qui compte c’est la progression et non la régression. Alain
@Alain
Ah c’est sur que le point de convergence risque de se profiler rapidement à l’horizon avec Sarko!
Nos billets se font écho, cher ami.
Exact olivier.
j’ai une VRAIE question : la Constitution vénézuélienne permet-elle un autre mode de révision constitutionnelle que le référendum (par le congrès par exemple) ???
@Nico
toute ressemblance avec des personnes……
Sans en être certain, je crois que oui.
sinon il y a une autre méthode pour tout bon dictateur, c’est de l’imposer!
Le monde a pu constater que Chavez n’entrait pas dans cette catégorie là et je dirai même que sa défaite apporte un démenti à ceux qui le fustige de dictateur et une caution pour ses actions futures.
@ Enzo
), mais un poil populiste dans sa façon d’être
pas dictateur (ou alors que dire de Vlad Poutine… l’ami de notre président
oui dans son comportement je suis d’accord…comme Sarko!
@ Sarko
))
en effet sur ce point ils se ressemblent un peu… sauf que Chavez n’a pas une aussi grosse gourmette
dis, t’as vu, t’as envoyé ton message à Sarko! mwarfff
Excellent article Enzo et merci d’apporter ce moment de lumière dans les ténèbres où nous nous trouvons!
J’aime BIEN ton nouveau blog d’ailleurs
tu écris toujours très bien (même quand je ne suis pas forcément d’accord avec toi!).
Et ça y est je l’ai enfin mis dans mes liens !! à plus tard
et fraternellement à toi
La Louve
@Elodie
merci beaucoup. Tes encouragements sont sympas et motivants.
Au plaisir de lire tes commentaires qualifiés.